Aspiration des copeaux dans un atelier de menuiserie : les éléments indispensables au fonctionnement du réseau d'aspiration.

Dans un atelier de menuiserie , il est indispensable d'aspirer convenablement les différentes machines. Ceci pour deux raisons :

- une machine dont les copeaux sont aspirés en continu travaille mieux et reste propre;

- les poussières de bois sont cancérigènes et il est du devoir du chef d'entreprise de veiller à ce que l'air respiré dans l'atelier soit le plus sain possible.

Pour cela, une aspiration centralisée peut s'avérer nécessaire. Elle sera constituée de :

- un réseau de gaines en acier galvanisé dont la distribution devra être adaptée au bâtiment. les diamètres seront croissants au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la machine et qu'on se rapproche du filtre.

- Le réseau sera relié à chaque machine par un flexible ; Un obturateur , manuel ou pneumatique, permettra de condamner l'aspiration pour chaque machine.

- Un dépoussiéreur ou filtre à manches , avec décolmatage automatique. Le débit à traiter par le filtre dépendra du nombre de machines travaillant simultanément.

- Un ventilateur , travaillant de préférence en air propre, qui pourra être dans le filtre ou au sol à proximité immédiate.

ASPIOUEST peut réaliser l'étude de votre futur réseau. Nous pouvons assurer la fourniture seule du matériel ou avec le montage et mise en service.