Le dépoussiérage industriel consiste à capter, transporter et filtrer les poussières crées lors des opérations d'usinage ou de transport de matière.

Le dépoussiérage industriel consiste à capter, transporter et filtrer les poussières crées lors des opérations d'usinage ou de transport de matière. Le dépoussiérage industriel est assemblé en réseau de tuyau d'aspiration reliés permettant l'extraction des copeaux ou des poussières de tout type (bois, métal, plastique ou alimentaires). Il est souvent indispensable pour que les machines d'usinage travaillent dans de bonnes conditions. Il permet également aux opérateurs de travailler dans une atmposphère saine et non nocive. Pour bien comprendre l'organisation du réseau de dépoussiérage à l'appui de ses nombreux éléments de tuyauterie et de dérives, nous vous invitons à consulter un exemple de plan de dépoussiérage industriel.

Une étude de dépoussiérage démarre par une bonne compréhension du procédés de fabrication en place chez le client. Les étapes se déclinent ensuite

- Le captage des poussières , toujours au plus près de leur  source d’émission de manière à éviter leur dispersion;

- Le transport des poussières dans un réseau de gaines ou tuyauteries  à une vitesse cohérente, ni trop faible (risque de dépôt), ni trop importante (usure, abrasion, bruit). Le réseau sera constitué de plusieurs gaines se regroupant dans un collecteur principal arrivant dans le filtre.

- La filtration avec un dépoussiéreur (cartouches, manches , poches) en fonction des performances attendues, de l’application, des process et des produits traités. Le fitre ou dépoussiéreur a pour mission de séparer par filtration les poussières de l'air les véhiculant. Les poussières sont récupérées en partie basse du filtre. La mise en mouvement de l'ensemble est assurée par un ventilateur dont le débit et la dépression permettent le transport à bonne vitesse des poussières dans la tuyauterie.

- La récupération des poussières : après filtration et grâce au système de décolmatage automatique, récupération des poussières dans un container, un bi-bag, ou une benne étanche. (après écluse rotative, vis, clapets/obturateurs …).

- Le recyclage : l’air extrait par le système de dépoussiérage peut, dans certains cas, être réintroduit après filtration secondaire, ce qui évite les pertes de calories inutiles.

ASPIOUEST pourra vous apporter la solution à vos problèmes de captation des poussières tant au niveau de la sécurisation du personnel que de la protection des matériels. D’une solution point par point à un système centralisé, ASPIOUEST saura vous proposer une installation personnalisée en version ATEX .